En premier lieu, il faut savoir que les soins dictés sur cette feuille ne sont conseillés que pour le piercing de la langue.L'application de ces soins sur un piercing externe serait sans effet, et pourrait être dommageable.
Le piercing est placé dans la partie la plus mobile de la langue, le long d'une membrane appelée septum fibreux médian, qui partage la langue verticalement en deux groupes de muscles. La langue étant un organe exclusivement musculeux, on assistera à une forte réaction inflammatoire pendant les quelques jours suivant le piercing. Elle se traduit par un fort gonflement de la langue. C'est une réaction souvent impressionante mais tout à fait normale.L'inflammation prend 3 à 5 jours pour disparaître, suivant les personnes. Pendant ces quelques jours, l'on peut s'attendre à ce que la langue soit vaguement douloureuse, surtout en parlant et en mangeant, mais rassurez-vous, c'est loin d'être insupportable !
Les ganglions lymphatiques, placés sous la mâchoire, à droite et à gauche, régissent notre mécanisme de défense immunitaire dans les zones de la bouche, la gorge et les oreilles. Lors d'une inflammation, ils s'activent et cette augmentation de travail les fait gonfler et les rend douloureux. Par conséquent, il se peut que ces ganglions soient un peu douloureux (comme pour le cas d'une angine par exemple) pendant, environ, les dix jours suivant le piercing.
Pendant deux semaines: faire des bains de bouche, avec du Corsodyl ou de l'Hextril (en pharmacie), en solution pure, deux fois par jour, le matin et le soir. Pour le reste de la journée, se préparer une bouteille moitié eau+moitié produit (Corsodyl ou Hextril), et se rincer la bouche avec cette solution diluée à chaque fois que vous aurez eu en bouche autre chose que de l'eau (après avoir mangé, mais aussi après un Coca, un bonbon, une cigarette).Attention de bien utiliser pour cela une solution diluée, pour éviter toute irritation (si, malgré tout, cela venait à se produire, rincer la bouche avec de l'eau bouillie salée, et frotter la langue avec une brosse à dents, en faisant bien attention).
Pendant les 24/48 premières heures, sucer des glaçons diminue le gonflement.
Les premiers jours, éviter les longs discours, parler le moins possible.
Eviter les mets épicés, les boissons chaudes, l'alcool, le tabac, et tout ce qui peut irriter la bouche, pendant au moins une semaine. Eviter également les aliments trop difficiles à mastiquer pendant la première semaine; attention, cela ne veut pas dire "ne pas manger" : votre régime alimentaire est primordial pour votre santé, et notamment pour votre système immunitaire, et il fonctionnera d'autant mieux que vous vous nourrirez bien. Il sera tout de même plus confortable de manger des aliments "faciles" (soupes, purées, pâtes, riz,…), ainsi que de manger lentement, en prenant des petites bouchées.
A bannir absolument pendant deux semaines : toute drogue dure (XTC,Coke,Speed,…)! Danger de mort par étouffement!
Pas de contact oral pendant tout le processus de cicatrisation (2-4 semaines); cela inclut les rapports sexuels ainsi que le flirt.
Ne pas jouer avec votre bijou.(risque de blessure, de déchirement)
Vous pourrez changer de bijou -pour mettre une barrette plus courte et/ou toute fantaisie-après 4 semaines, et pas avant.
En cas d'irritation, de guérison lente, n'hésitez pas à faire des bains d'eau salée. C'est une solution facile, douce et naturelle et qu'on peut employer à volonté.
Partie interne:
Partie externe: