Soins journaliers:
la première semaine: appliquer la crème (Cicatryl) deux fois par jour, le matin et le soir , avec un coton-tige, en prenant bien soin de la faire pénétrer, sans laisser de crème à la surface de la peau (éliminer l'éventuel surplus de crème, avec l'autre côté du coton-tige, de manière à n'obstruer ni le trou du piercing ni les pores avoisinants):
les trois semaines suivantes: même si il vous reste de la crème, jetez là, vous n'en avez plus besoin. Vous devez simplement désinfecter la zone percée deux fois par jour avec un antiseptique sans alcool : Cédium ou Diaseptyl ; et ce, toujours le matin après votre douche et le soir après un bain d'eau salée. Vous veillerez à diminuer la fréquence d'application de façon à " sevrer " la peau. Plus de produits après 1 mois, mais on continue les bains d'eau salée ! Vous observerez que la partie percée deviendra " dure " à partir de la 2° semaine et restera telle durant toute la durée de la cicatrisation (reconstitution des cellules) ; vous observerez également un écoulement blanchâtre, transparent,la lymphe qui en séchant formera des résidus jaunâtres, qu'il ne faut surtout pas gratter ! (constitués de globules blancs, ils vous protègent des bactéries).
Attention:
Conseils:
Infection ou irritation ?
Une infection est rare mais toujours possible, et en être victime ne signifie pas la fin de votre piercing. Cependant, une simple irritation/ inflammation est souvent à tort considérée comme une infection.
En cas d'irritation/inflammation vous observerez:
A faire dans ce cas-là : refaire des bains d'eau salée, et le symptôme disparaîtra en 2,3 jours. Une irritation non apaisée peut devenir une infection.
Quand il y a infection (très rare !), vous constaterez:
Mais attention , un gonflement peut toujours survenir juste après le piercing. Les gonflements dus à une infection sont eux d'une autre nature et sont reconnaissables à la vitesse et l'importance de la propagation, ainsi qu'à la sensation de douleur et de chaleur qu'ils provoquent.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de nous contacter, et surtout de ne jamais enlever le bijou ; en effet, le bijou peut tenir le rôle d'outil drainant ; sans lui, le piercing se fermerait sur l'infection, et tout ceci pourrait évoluer en abcès ou en kyste.
Allergies.
La plupart des gens ont des allergies, c'est pourquoi nous n'utilisons que des matériaux spécifique au body piercing. Les métaux et produits que nous recommandons et utilisons sont choisis pour leur très faible taux de réaction, ce basé sur l'expérience et l'information médicale. Mais malgré tout, une réaction allergique peut apparaître.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plupart des réactions allergiques ne sont pas dues au matériau du bijou mais au produit utilisé lors du traitement post-piercing. Les symptômes sont le plus souvent une réaction très urticante ou un assèchement brutal de la peau. Une allergie au métal peut aussi se produire, celle-ci étant due à une hyper sensibilité à l'infime quantité de nickel (0,05%) emprisonnée dans l'acier chirurgical. Le symptôme le plus frappant est la dilatation de la peau autour du bijou, comme si elle essayait de ne plus le toucher. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire remplacer le bijou en acier chirurgical par du niobium, du titanium ou un plastique comme le Téflon. Les réactions allergiques sont peu fréquentes mais néanmoins à prendre en compte. Quelle que soit votre angoisse concernant une réaction cutanée, décrivez-la nous, ou montrez-la nous, notre équipe vous conseillera au mieux.
Rejet.
Parfois un piercing peut migrer de son emplacement initial et être rejeté du corps pour des raisons inconnues. Il vaut mieux ne jamais choisir un bijou trop petit ou trop fin, et ne pas faire le piercing trop en surface. Si vous observez une telle migration, contactez-nous. Il vaut mieux enlever un bijou en phase d'être rejeté, avant qu'il n'arrache le petit millimètre de peau restant et laisse une cicatrice irrécupérable. Certains piercings peuvent être replacés après cicatrisation totale de la peau.
Conseils supplémentaires:
En plus de soins de base à apporter au piercing, il existe différentes méthodes complémentaires de cicatrisation. Un supplément de zinc (100 à 150 mg/jour) pendant les deux premières semaines sera d'une aide précieuse pendant la cicatrisation. Le sérum physiologique peut aider à nettoyer ou à rafraîchir la zone " piercée ", mais n'a pas la même fonction que le bain d'eau salé bouilli (les oligo-éléments du sel marin renforce les nouvelles cellules !). Et pour aider le corps à bien cicatriser en combattant les infections, penser à réduire le stress, bien dormir, et manger de façon saine et équilibrée. Garder le bijou initial un minimum de 2 à 6 mois, selon l'endroit percé. Si le bijou doit être retiré pour une courte période (examens médicaux,...), un morceau de nylon de même diamètre peut être inséré à la place du bijou ; nous vendons également des bijoux en PFTE-Téflon, qui peuvent servir à cet usage.
Les choses à ne pas utiliser sur votre piercing:
Que faire les premières semaines ?
toujours garder le piercing propre, ainsi que la zone qui l'entoure.
éviter tout contact avec les mains sales (les vôtres ou celle de qqn d'autre)
éviter les jeux brutaux avec le piercing pendant la période de cicatrisation.
éviter le stress, et les gens stressants !
éviter les vêtements sales, et /ou serrants sur le piercing(ceinture, collant, Wonderbra,...)
ne jamais prendre différentes sortes de médicaments en même temps, certains ont des réactions entre eux qui peuvent être nocives ou irritantes
pas de bains, préférer plutôt des douches (macération)
interdit les 4 premières semaines : banc solaire, piscine, hammam, sauna, bain
ne jamais rester sans bijou dans votre piercing, certaines zones se referment en quelques minutes, surtout la première année !
ne pas placer de bijou lourd ou encombrant (chaîne, satellite, ...) tant que votre piercing n'est pas tout à fait cicatrisé (risque de déchirure)
Combien de temps prendra votre piercing pour cicatriser ?
Nous attirons votre attention sur le fait que ces durées vous sont données à titre indicatif, et qu'elles représentent le temps nécessaire maximal pour que votre piercing soit entièrement cicatrisé, et fasse partie intégrante de votre corps. NB : cela ne signifie pas que votre piercing peut alors rester sans bijou ! Surtout pas !
Oreilles: 9 semaines
Nez (narine ou septum): 9 semaines
Labret-Lèvre: 9 semaines
Arcade: 8 semaines
Langue: 6 semaines
Nombril: 9 mois
Sein: 9 mois